Tennis

Questions fréquentes :

 

 

Pour beaucoup de gens en général inimaginable! Ce sport un des plus difficile sans doute, il fascine à tous points de vue.
Le tennis en fauteuil roulant est une combinaison idéale de sport, jeu et plaisir le tout assaisonné de hautes exigences techniques et tactiques.
Celui qui commence une fois, aura du mal de s'en défaire.

 

Est-ce qu'on peut vraiment jouer en fauteuil roulant?


On peut relativement bien jouer en fauteuil roulant et atteindre un haut niveau technique. Pour arriver à un bon niveau de jeu celui-ci est dépendant du niveau de la lésion d'handicap et le niveau d'endurance physique.
Ce qui frappe en premier lieu c'est qu'on utilise les bras et ceux-ci uniquement pour frapper et diriger le fauteuil simultanément. La principale difficulté réside donc avec le niveau de lésion différents de chacun de se placer au bon endroit, au bon moment et d'utiliser le bon coup tactique. (ce qui semble facile en soi!). A propos la raquette de tennis reste toujours en main pour pouvoir réagir le plus vite possible.

Quelle est la différence entre le tennis en fauteuil roulant et le tennis "normal"?


Par rapport aux règles de jeux il y a une seule exception: la balle à droit de rebondir deux fois avant d'être jouer. Le premier rebond doit être dans la surface de jeux, par contre le deuxième rebond peut-être à l'extérieur.
Souvent on compare les deux sortes de tennis directement ensemble mais le tennis en fauteuil se joue différemment; la différence se situe au niveau de la mobilité qui est réduite de la hauteur du point d'impact de frappe avec la balle par rapport à l'assise du fauteuil et, de la vision du jeu et de la surface de jeu selon l'assise du fauteuil. Cela nécessite une technique et tactique différente par rapport au tennis "normal".

Avec quel matériel et sur quelle surface joue t'on au tennis en fauteuil roulant?


Le tennis en fauteuil roulant se joue avec les balles et les raquettes usuelles du marché et normalement sur toutes les surfaces de jeu.
Les surfaces idéales sont: les surfaces dures, surfaces synthétiques ou tapis que l'on trouve généralement en halle. Pour ce qui est de la terre battue il n'y a pas de problème peut-être un peu des préjugés facilement dissipé avec un minimum de communication.

Peux t'on jouer avec des joueurs valides?


Si il n'y a pas trop de différence de niveau de jeu, on peut jouer en simple ou en double sans problème. L'idéal est le double mixte ou l'on trouve un joueur en fauteuil roulant et un valide ensemble.

Utilise t'on un fauteuil quelconque pour le tennis?


On peut commencer le tennis avec un fauteuil quelconque, mais il faudra à brève échéance un vrai fauteuil de tennis ou de basket.
Le fauteuil de tennis se distingue par les éléments suivant par rapport à un autre fauteuil: le châssis est très compact construit avec des matériaux léger.
Les roues sont très inclinées pour avoir une rotation extrême avec une surface de frottement des pneu la plus petite possible et pour améliorer la stabilité latérale. 

 


 

 

Comment est organisé le tennis en fauteuil roulant au niveau national?

En Suisse les joueurs en fauteuil roulant sont fédérés par l'Association Suisse des paraplégiques (ASP) et représenté par la commission technique (CT). Celle-ci organise chaque année des cours pour les joueurs par des entraîneurs compétents et intéressés. Elle gère la ligne de conduite, les règlements et le classement suisse. Elle soutien et conseille les organisateurs des championnats suisses individuels, des championnats suisses interclub et des Swiss Masters.

La Suisse offre un très large éventail de tournois nationaux mais aussi internationaux.

CSI: championnat suisse interclub
CS: championnat suisse (simple, double)
Masters système round Robin en simple
Divers tournois internationaux

 

Comment est organisé le tennis en fauteuil au niveau international?

 

Depuis 1998 le tennis en fauteuil roulant fait partie intégrante d'ITF (International Tennis Fédération) avec siège à Londre. La fédération coordonne plus de 100 tournois dans le monde (sous le nom de Nec Wheelchair tennis Tour) elle s'occupe aussi de gérer le classement mondial comme des règlements en général. Elle a la responsabilité d'organiser les camps pour les juniors, La World Team Cup et les jeux Paralympics. 

Page d'accueil d'ITF pour le tennis en fauteuil roulant